Quantcast
Channel: Clermont-l'Hérault - centre-hospitalier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Prévention, vigilance et réactivité pour le plan canicule à Clermont-l'Hérault

$
0
0

DSC_5345.JPG

Le centre hospitalier comme chaque année en début d'été prend les dispositions nécessaires et adéquates pour parer à la canicule. A partir du 1er juin et ce jusqu'au 31 août, tous les ans et dans tous les établissements hospitaliers, systématiquement le plan canicule niveau 1 est mis en place.
Le niveau 1 est égal au niveau veille saisonnière, activé méthodiquement avec la vérification des installations, les mesures de prévention, de sensibilisation des personnels, d'informations et de précautions habituelles.
L'été reste une période à risque avec une organisation bien spécifique des services et du personnel qui est très sollicité avec un travail supplémentaire et plus important. Les familles sont généralement plus présentes et conscientes des difficultés. C'est une aide précieuse pour accompagner les résidants car après 75 ans, les personnes âgées ont moins de sensation de froid ou de chaleur.
Les services techniques sont sur la brèche, les conditions de travail dans les cuisines, les lingeries plus difficiles par temps de grosse chaleur pour, malgré tout, un service rendu 24 h/24.
Florence Friès, directrice du centre hospitalier de Clermont, explique : « La particularité cette année, c'est d'être dans un contexte de travaux avec des déplacements de chaufferie qui se sont avérés délicats pour le groupe froid. Il a fallu tout le mois de mai et une mobilisation réactive pour être opérationnel avant l'été. Nous avons eu, malgré tout, deux pannes majeures exceptionnelles qui ont été gérées très rapidement grâce à la vigilance de l'entreprise extérieure, du personnel et du dispositif de veille ».
Blue Médi, outil intranet, portail informatique de gestion des risques, mis en place depuis ces dernières années, permet au personnel du centre hospitalier, de suivre en temps réel tout événement indésirable et y apporter rapidement des solutions.
Florence Friès ajoute : « Il n'y a pas de risque zéro mais nous sommes confiants car malgré ces fortes chaleurs, nous n'avons pas eu de problèmes liés pour les résidants et pour les Clermontais à ce jour ».
Il est vrai le plan canicule sur la région n'a pas dépassé le niveau 1. Il n'y a pas encore eu d'épisode chaud très long pour parler à proprement dit de « canicule ». Pas de vigilance particulière recommandée par Météo France sur notre département, à ce jour, mais restez attentif :

- Passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais.

- Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.

- Buvez fréquemment et abondamment même sans soif.

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes.

Infos :

Alerte niveau 1 : veille saisonnière.

Alerte niveau 2 « MIGA »  pour « Mise en garde » est déclenchée par la préfecture de Région.

Alerte niveau 3, alerte maximale est déclenchée au niveau ministériel.




 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images